Ensemble vocal Ephémère - Lyon, France

Traditions

worldmap

 

L’ensemble vocal Ephémère prépare pour la saison 2024/2025 un projet intitulé « Traditions ». Régis Harquel a choisi de mettre en résonance les Huit chansons françaises harmonisées par Francis Poulenc entre août 1945 et avril 1946 avec des pièces d’inspiration traditionnelle issues de pays différents. 

Toutes ces mélodies chantées initialement à l’unisson ont été harmonisées et arrangées par différents compositeurs qui les ont adaptées à leur langage et à leur style.

Ainsi, Poulenc s’amuse avec délectation, raffinement et une pointe de malice à harmoniser pour 2 à 5 voix une sélection de chansons françaises à la suite de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où certains artistes souhaitent réaffirmer leur appartenance à une tradition. Autour de ce corpus se tissent différentes polyphonies venues du Cameroun, d’Afrique du Sud, du Japon, d’Europe du Nord, des Etats-Unis et de la France. 

Porté par une envie de conjuguer des textes poétiques parlés, diverses langues chantées, des danses et des musiques instrumentales traditionnelles, l’Ensemble vocal Éphémère se mettra en mouvement pour surprendre le spectateur, balancé entre l’évidence de la tradition et l’irrésistible appel de la modernité. 

IMG 1439