Ensemble vocal Ephémère - Lyon, France

La direction

Le chef de chœur : Régis Harquel

Regis camerounChef polyvalent, à la recherche d’expériences nouvelles de chant choral, Régis Harquel bouscule les conventions et multiplie les projets artistiques de chœurs mis en scène.

Régis Harquel a bénéficié, au cours de sa formation de chef de chœur, des conseils de Bernard Têtu et de Régine Théodoresco avec laquelle il a dirigé le Cantrel de Lyon jusqu’en 2006. Il est titulaire du DEM de direction de chœur obtenu à l’école de musique de Villeurbanne dans la classe d’Antoine Finck.

Régis Harquel est professeur de Musique à Ambérieu et directeur adjoint de collège. Il est également tuteur de futurs professeurs de musique.

Au sein du mouvement A Cœur Joie, il est formateur de chefs de chœur, anime des ateliers aux Choralies de Vaison la Romaine, à Paris, en Anjou, en Bourgogne, au festival de « La Voix » à Quintin, en Béarn, en Roussillon. Comme chef invité, il a dirigé plusieurs sessions musicales chorales. Il a notamment préparé un regroupement de choristes de la région lyonnaise pour une interprétation à Londres de la Passion selon St Matthieu de JS Bach. Ses interventions de formation ne se limitent pas à l’Hexagone puisqu’il accepte des missions au Cameroun, au Sénégal et au Maroc.2024 03 23 Régis et César

Régis Harquel est lauréat du concours de chant choral de Draguignan avec « La Dulciane », du concours d’Evian avec « le Cantrel de Lyon », et primé à deux reprises au concours national de Tours avec l'ensemble vocal Ephémère.

Avec l'ensemble vocal Ephémère, il enregistre « Musicale Mosaïque » en 2014. « Horizons » est son deuxième CD en 2018, aboutissement d’un spectacle mis en scène avec l’aide du metteur en scène Etienne Guillot.

Régis Harquel continue de mener des projets de grande ampleur avec le pôle A Cœur Joie Rhône-Alpes-Auvergne. C’est ainsi qu’il a participé avec son l'ensemble vocal Ephémère au deuxième festival « Africa Cantat » à Yaoundé au Cameroun en août 2023 et présenté le concert « Cercles » consacré aux musiques du monde.

On l’aura compris : le chant choral et la formation de jeunes chefs sont au cœur des préoccupations de Régis Harquel. S’il fallait retenir trois mots pour définir son engagement, ce seraient « Pédagogie, Humanité et Originalité » des répertoires et des projets.