Ensemble vocal Ephémère - Lyon, France

Présentation

Ephémère ? Pas tant que ça. Jugez plutôt...

En 2007, Régis Harquel avait besoin d’un petit chœur dans le Requiem de Saint-Saëns (pour donner la réplique au grand chœur). Il choisit huit chanteurs expérimentés pour cette unique occasion.
Fort de cette expérience enthousiasmante, le groupe a voulu poursuivre sa route. Aujourd’hui le chœur a bien grandi puisqu’il compte une trentaine de choristes passionnés. Le nom Ephémère a été conservé puisqu’il caractérise un groupe vocal lyonnais qui ne cesse de se réinventer, d’explorer de nouvelles esthétiques, de promouvoir des rencontres avec d’autres chœurs et des musiciens talentueux tel le « Quatuor Debussy »

L'ensemble vocal Ephémère propose des expériences novatrices intégrant mise en espace et dramaturgie en s’attachant les services d’un metteur en scène et d’un coach vocal.

Un coup d’œil sur le répertoire montre la grande diversité des programmes. Ephémère travaille avec le même enthousiasme les œuvres classiques, les œuvres contemporaines et « les chants du monde ».  Le chœur participe à de nombreux festivals notamment les Choralies de Vaison la Romaine, Africa Cantat au Cameroun, sans négliger des concerts plus intimistes à la demande d’autres chœurs ou associations.

L’ensemble vocal répète un samedi après-midi toutes les 3 semaines à la Maison de quartier Villette-Paul Bert 263 rue Paul Bert 69003, Lyon et deux week-ends par an. Ce rythme de répétition exige des chanteurs un véritable travail personnel et, si le répertoire s’y prête, le par cœur. 
Deux projets avec mise en espace « Horizons » et « Cercles » ont donné lieu à plusieurs concerts et enregistrement de CD.

Le dernier, un programme Mozart est réalisé au « Radiant de Caluire » le 13 janvier 2024 avec le prestigieux Quatuor Debussy.

Ephémère, c’est aussi une longue histoire d’amitié et de convivialité partagée au cours de toutes ces rencontres. Ephémère fait partie du mouvement A Cœur Joie. Son chef Régis Harquel en est un des formateurs.

2024 03 23 restitution afc 3